ICT Supporter II
Swisscom · CDI
déc. 2023 - aujourd’hui · 1 an 6 mois
Genève, Suisse · Sur site
TACHES :
- Technicien référent pour les questions techniques
- Gestion des incidents via un outil de ticketing (Service Now)
- Troubleshooting des problèmes
- Assistance des utilisateurs (Ordinateur, Logiciel, Imprimante, etc.)
- Gestion du stock de l'équipement IT
- Alimentation de la base de connaissance
- Gestion des procédures d'installation de logiciel
PROJETS :
- Mise en place d’un morning check et rédaction de sa documentation pour standardiser les contrôles quotidiens
- Élaboration et mise en place de procédures IT pour l’équipe, garantissant une meilleure organisation et efficacité
- Élaboration de procédures d'installation en conformité avec les stratégies de l'entreprise, après validation des équipes IT. Rédaction structurée avec matrice RACI et collaboration étroite avec les équipes IT et métiers pour assurer une intégration fluide et efficace de l'application
- Libération des lignes téléphoniques non utilisées tout en prenant en compte les spécifications d'entreprises
Langue de travail : Français, Anglais
IT Support Specialist
Bechtle Schweiz AG · CDI
janv. 2021 - oct. 2023 · 2 ans 10 mois
Geneva, Suisse · Hybride
TACHES :
Support Niveau 1 :
- Gestion des incidents via un outil de ticketing (Service Now)
- Troubleshooting des problèmes
- Assistance des utilisateurs (Ordinateur, Logiciel, Imprimante, etc.)
- Intervention sur site client
- Monitoring, MAJ serveurs
- Coordination et planification des interventions, élaboration de Change
Support Niveau 2 :
- Réalisation de Projet Client (Azure, Intune, Intégration, etc.)
- Rédaction/Mise à Jour de procédures et de Dossier d'Architecture Technique
- Piquet 24/24
PROJET :
- Modernisation de l'AD en prenant en compte les enjeux de synchronisation via AD Connect vers Azure AD. Harmonisation des identités, nettoyage des comptes obsolètes et adaptation aux bonnes pratiques Microsoft. Travail en coordination avec les équipes client et les référents techniques pour assurer une transition sécurisée et optimisée.
Langue de travail : Français, Anglais
IT Support Specialist
Codalis SA · CDI
sept. 2019 - déc. 2020 · 1 an 4 mois
Région de Genève, Suisse
TACHES :
- Gestion des incidents et des problèmes via ITSM (Service Now)
- Support utilisateur Niveau 1 et 2
- Troubleshooting des problèmes
- Coordination et planification des interventions, élaboration de Change
- Intervention en clientèle
- Rédaction de procédures interne et clientèle
Langue de travail : Français, Anglais
Technicien informatique L2 Hardware & Software
Data Conversion Service SA · CDI
oct. 2018 - août 2019 · 11 mois
Région de Genève, Suisse · Sur site
TACHES :
- Gestion des incidents via un outil de ticketing (Service Now)
- Prise en main à distance via SSH et BMC web console
- Coordination et planification des interventions
- Diagnostic du matériel via ipmitool
- Identification et remplacement de pièces défectueuses (Mainboard, RAM, HDD, SSD, PSU, RAID controller, Backplane...)
- Demandes de RMA pour les pièces sous garantie
- Configuration matérielle (BMC, BIOS, RAID, Ethernet)
PROJETS :
-
Mise en place de scripts permettant de diagnostiquer les erreurs au sein des serveurs du centre de calcul du CERN. Ces scripts améliorent la productivité de l'équipe et offrent un aperçu global des pannes. Le code utilisé est en BASH, lancé à partir d'un client Linux ayant les droits de se connecter aux machines du CERN.
-
Les scripts sont adaptés en fonction des pannes hardware ou software, ainsi que des modèles ou marques des machines. Une interaction future entre le serveur et l'outil de ticketing est envisagée (API : Python, Bash, PowerShell), bien que cela reste à l'étude pour le moment.
Langue de travail : Français, Anglais
Étudiant en alternance
Performance Directe · Contrat en alternance
août 2017 - sept. 2018 · 1 an 2 mois
Pringy
TACHES :
- Gestion des sauvegardes des serveurs de l'entreprise (Veeam Backup and Replication)
- Configuration du parc informatique
- Support Client & Utilisateur
- Prise en main des serveurs Windows (2012 R2)
- Coordination et planification des projets
- Gestion de la sécurité informatique externe et interne
PROJETS :
-
Plan de Reprise d'Activité : Mise en place d'un PRA sur le site secondaire. Après avoir étudié l'étendue du système d'information de PERFORMANCE DIRECTE, il a été convenu de faire une bascule des serveurs critiques. Ce PRA a été entrepris en prenant en compte la destruction totale de la salle serveur du site primaire. Un VPN a été mis en place afin de faire une synchronisation de la BDD entre les deux serveurs.
-
RGPD : Dans le cadre de la loi du 25 mai 2018 (RGPD), audit complet de l'infrastructure informatique de PERFORMANCE DIRECTE. Cela a permis de sécuriser les équipements de niveau 2 et de mettre en place un système de prévention d'intrusion (IPS). Chiffrement du serveur de téléphonie.
Langue de travail : Français
Technicien réseau informatique
Via Numérica · CDD
juin 2017 - juil. 2017 · 2 mois
Archamps Technopole
Finalisation du projet entrepris en stage. Mise en place d'une page web permettant de scanner (QR code) des articles par l'intermédiaire de l'appareil photo du téléphone.
Compétences : Windows
Stagiaire en développement Web
Via Numérica · Stage
avr. 2017 - juin 2017 · 3 mois
Archamps, Rhône-Alpes, France
Mise en place d'une API qui permet de configurer des box à distance dès la mise en place de ces dernières chez le client.
Le but de ce projet était d'envoyer la box chez le client sans l'ouvrir à Via Numérica. Un prestataire était chez le client pour brancher la box et effectuer la première configuration par l'intermédiaire d'une application Android. Grâce à cette configuration, la box pouvait communiquer avec l'entreprise. Ensuite, le technicien de Via Numérica pouvait envoyer la configuration de l'équipement.
Commerçant
Geant · Temps partiel
oct. 2015 - janv. 2017 · 1 an 4 mois
Annemasse · Sur site
TACHES :
- Mise en place du rayon
- Service clientèle et commandes
- Relation Client
- Gestion de l'inventaire